
Un nouveau métro… et toujours plus de bus !
L’arrivée d’une deuxième ligne de métro à Rennes, c’est 100 000 voyages par jour en plus et des millions de kilomètres supplémentaires chaque année. Un vrai « plus » pour les transports rennais… qui permettra également de booster le bus dans les communes.
Cela pourrait paraître logique : un nouveau métro en plus, ce sont des bus en moins. De 2,4 millions de km parcourus en 2019 par la ligne a, le réseau métro passera à 5,6 millions de km avec l’ouverture de la ligne b et représentera 60 % des voyages contre 40 % aujourd’hui. Pourtant Rennes Métropole a fait le choix de conserver (et même de renforcer) son offre de bus sur tout le territoire. L’objectif est clair : proposer un service de bus fort pour faire profiter toutes les communes d’une nouvelle offre de transport – plus fluide, plus rapide, plus accessible.
Effet « b »
Comment ? En redistribuant les bus remplacés par la ligne b – majoritairement l’actuelle ligne 9 Cleunay <> Saint-Laurent et les lignes de bus qui seront "rabattues" vers le nouveau métro aux pôles d’échanges de Saint-Jacques, Gayeulles et Cesson pour un gain de temps significatif.
Actuellement, les bus STAR parcourent 18,4 millions de km par an à Rennes et dans les 42 communes. L’année prochaine, nous allons maintenir ce service et même l'augmenter encore de 200 000 km
Des bus plus souvent, plus tard le soir
Concrètement, renforcer les fréquences signifie qu’il y aura plus de passages sur les lignes, notamment celles en connexion avec le nouveau métro – comme les lignes desservant Betton, Thorigné-Fouillard ou Acigné par exemple. Résultat : moins d’attente aux arrêts pour une correspondance bus + métro facilitée et des temps de trajet diminués.
Certaines lignes à haute fréquence bénéficient d’un renforcement en soirée – comme la C4, qui affichera un passage tous les quarts d’heure sur toute la ligne de 21h à 0h30 toute l’année. À toute heure, vous prendrez un "CHRONO" comme vous prenez le métro, sans regarder les horaires du prochain passage.
Dans les communes de deuxième couronne, comme Chavagne ou Gévezé par exemple, on verra des bus passer plus souvent pour améliorer la desserte de l’ensemble du territoire métropolitain. Un réseau bus boosté, c’est ça aussi l’effet ligne b !
Du côté des retours vers la métropole, c’est l’amplitude horaire qui va changer. Fini le stress du dernier bus à 20h50 : les communes de plus de 6 000 habitants gagnent une heure, avec un dernier bus au départ de Rennes à 21h45. Cela concerne dix communes de la métropole : Acigné, Betton, Chartres-de-Bretagne, Le Rheu, Mordelles, Noyal-Châtillon-sur-Seiche, Pacé, Thorigné-Fouillard, Vern-sur-Seiche et Vezin-le-Coquet.
De quoi envisager une terrasse en soirée, un resto ou un ciné en ville avant de rentrer tranquillement au vert.
La nuit aussi
Une amplitude horaire qui fait même le tour du cadran en fin de semaine avec la naissance d’une nouvelle ligne de nuit vers le sud-ouest de Rennes, Saint-Jacques-de-la-Lande et le campus de Ker Lann : la nouvelle N3 prendra le relais du dernier métro jusqu’au petit matin, avec un départ toutes les heures depuis le hub central de République.
Au total, ce sont désormais 5 lignes de nuit qui permettront les sorties tardives du week-end et la mobilité des travailleurs nocturnes.
De jour comme de nuit, le nouveau réseau de bus sera donc l’allié des deux lignes de métro, intimement connectées pour aller plus vite, plus loin, plus souvent.
Avec une jolie cerise sur le réseau : l’arrivée des nouveaux bus au gaz flambant neufs, plus confortables, silencieux et respectueux de notre environnement. Les premiers véhicules sont déjà en service, les avez-vous repérés ?

Un nouveau métro… et toujours plus de bus !