Aller au contenu

Trois nouveaux parcs relais à la pointe de la modernité

Les adeptes du "P+R" le savent bien : il n’y a pas plus pratique pour garer sa voiture quand on vient de l’extérieur de Rennes pour prendre un bus ou un métro. Avec l’arrivée de la ligne b, trois nouveaux parcs relais ouvrent leurs barrières !

3 min 53 de lecture
partager

C’est marqué dans le nom : un parc relais prend le relais entre la voiture individuelle (parquée) et le réseau de transport en commun STAR. Chaque jour, vous êtes des milliers à profiter des places de stationnement gardées, réservées et gratuites des 5 parcs relais de Rennes Métropole : à Villejean-Université, aux terminus de la ligne a - J.F. Kennedy et La Poterie, à Henri Fréville sur l’avenue du même nom et aux Préales près de Beaulieu.

P+R : comment ça marche ?

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, lisez bien ceci, cela pourrait vous changer la ville.

Non seulement l’entrée est libre et non contrôlée, mais votre véhicule est garé bien tranquillement, sans galère de stationnement, puisque les parcs relais sont réservés exclusivement aux usagers du réseau STAR. Sortez de votre véhicule, marchez quelques mètres jusqu’à la station de métro ou jusqu’aux bus en correspondance – et n’oubliez pas de prendre et de valider votre titre de transport : c’est lui qui sera votre sésame de sortie du parc à votre retour à condition qu’il ait été validé dans l’heure et à une autre station que celle de votre parc de stationnement. Ou, plus simple encore, validez avec votre carte bancaire – votre CB devient votre ticket !

Place garanties pour les covoitureurs

Mieux : si vous venez à plusieurs dans votre voiture, des places "spécial covoiturage" vous sont réservées, car chez STAR on a toujours su chouchouter ceux qui ont la mobilité futée. Venir à plusieurs, c’est donc LA bonne solution. Fini le stress de la place à trouver pour aller en ville ou la mauvaise surprise du PV qui gâche la journée ! "P+R" veut aussi dire "Paisible et Rassuré".

3 nouveaux parcs nouvelle génération

Bien sûr, l’arrivée d’une deuxième ligne de métro et la mise en place d’un nouveau réseau de lignes de bus restructuré vont augmenter le nombre de voyageurs dans toute la métropole. Une bonne nouvelle si elle est accompagnée des infrastructures nécessaires pour un trafic plus fluide et une rocade décongestionnée.

C’est pour cela que Rennes Métropole a décidé de doubler la capacité du parc relais de La Poterie, victime de son succès, mais aussi de réaliser trois nouveaux parcs relais le long de la ligne b : aux terminus de Saint-Jacques - Gaîté et Cesson - Viasilva ainsi qu’aux Gayeulles, l’un des poumons verts de la ville. Plus de 2 000 places de stationnement supplémentaires, à proximité du réseau de bus et le métro tout proche : maximum 150 à 200 mètres à pied entre la porte de votre voiture et le portillon du métro, sans route à traverser.


Vous êtes covoitureur ? Vous avez tout compris : grâce aux nouvelles technologies intelligentes des parcs relais, les voitures de plus d’un occupant seront repérées et auront accès à des places dédiée aux covoitureurs en priorité. Covoiturer, l’assurance d’être bien garé, même en cas de forte affluence ! Lorsque l’on sait qu’il suffirait que chaque conducteur partage ses sièges libres une seule fois par semaine pour résoudre les problèmes de bouchons sur la rocade, on comprend les efforts de Rennes Métropole en faveur des voitures à plusieurs occupants !


C’est également la raison pour laquelle de nombreuses places de dépose-minute ont été aménagées "au pied des pistes" (entendez des lignes de bus et de métro) : la fluidité. Un covoitureur venu de Fougères, par exemple, n’aura aucun mal à se faire déposer au nouveau parc relais de Cesson-Sévigné sans gêner – et il pourra même bénéficier des sanitaires publics gratuits mis à disposition, très appréciés en cas de long trajet. Pas de
voiture en double file qui bloque la circulation, la dépose et la reprise de voyageurs (car ça fonctionne aussi dans le sens des départs !) s’imposent quand elles sont bien organisées.

4150places dans les 8 parcs relais

Vélos et panneaux solaires

Enfin, pas de nouvelles infrastructures sans éco-responsabilité. Les déplacements doux ont été largement intégrés aux nouveaux parcs relais, avec la possibilité de parquer son vélo bien au chaud, gardé et surveillé dans les centaines de places aménagées pour ceux qui préfèrent le vélo à la voiture pour attraper leur métro ou leur bus. Des casiers leur sont même réservés pour y laisser leur casque, gilet réfléchissant et éventuelles capes de pluie (même si, paraît-il, il ne pleut jamais en Bretagne).

Sur les niveaux en toit-terrasse des 2 parcs relais en terminus de la ligne b, plusieurs dizaines de mètres carrés sont en train d’être habillés de panneaux solaires pour que chaque parc relais devienne un parc photovoltaïque à lui tout seul. Un écran vidéo informera même le voyageur de la production en électricité du parc en temps réel, preuve tangible que l’ère de la mobilité responsable est en route à Rennes et dans sa métropole. Et si c’était ça, bouger like a star ?

Fonctionnement

Les parcs relais sont ouverts de 5h à 1h, du lundi au mercredi et en période estivale, et jusqu’à 2h du jeudi au samedi. Ils sont fermés les dimanche et jours fériés sauf les parcs Villejean-Université, La Poterie, Saint-Jacques - Gaîté et Cesson - Viasilva qui seront ouverts le dimanche (hors jours fériés) de 7h à 1h. Demain, aux quatre coins de la ville, votre voiture sera accueillie 7 jours sur 7 pour une mobilité fluide et sereine.

Trois nouveaux parcs relais à la pointe de la modernité

partager