Aller au contenu

« ICI donnez votre avis » : les propositions retenues

Sur le modèle de la Fabrique Citoyenne, les habitants de la métropole rennaise ont pu donner leur avis sur leur futur réseau STAR. Un exemple de démocratie participative pour un sujet qui vous a captivé si l’on en juge par la qualité de vos retours.

2 min 57 de lecture
partager

48 814

Sur les 72 jours qu’aura duré la consultation publique, 48 814 pages « ici donnez votre avis » ont été consultées sur le site star2022.fr. Avec un sujet majoritaire : le bus, objet à 84,5 % des commentaires et propositions d’amélioration. Grâce au simulateur d’itinéraires de star2022.fr, vous avez en effet pris connaissance des futurs horaires et tracés des bus qui vous concernent. Et c’est en véritables spécialistes que vous avez réagi !

Paroles d’Experts

Car les « experts d’usage », c’est bel et bien vous – les voyageurs du quotidien qui connaissez votre ligne de bus sur le bout des doigts.

Un exemple ? Vous avez été nombreux à nous faire remarquer que des dizaines d’élèves scolarisés au collège Sainte-Geneviève, au sud de Rennes, viennent de Saint-Jacques-de-la-Lande. Le nouveau réseau permet cette liaison, mais moyennant une correspondance entre deux lignes de bus, et donc un temps de parcours allongé par rapport à aujourd’hui. Suite à vos remontées, une étude va être menée pour rétablir une liaison directe, aux horaires scolaires, dès la rentrée 2021.

Autre exemple, l’arrêt Bouriande, à proximité de la zone Atalante de Cesson-Sévigné. Il ne devait pas figurer sur le futur itinéraire de la ligne 34, prévu pour desservir les nouveaux logements du quartier Viasilva, en plein boom démographique. Mais vous avez été clairs : cet arrêt va vous manquer ! En attendant un nouveau tracé de ligne dans les années à venir, STAR étudie donc l’ajout de l’arrêt Bouriande sur la 34 dès la rentrée pour améliorer vos déplacements immédiatement.

Études et horizons

D’autres demandes majoritaires s’avèrent plus complexes à mettre en place. Ainsi, nombre d’entre vous souhaitez une meilleure desserte du quartier Armorique, au nord de Rennes (n°1 du Top 5 des demandes, voir schéma ci-dessous). Une telle demande nécessite cependant une étude complémentaire et des investissements importants – avec plus de bus, plus d’infrastructures, plus de personnel…  C’est pourquoi elle sera étudiée en 2022.

Il en va de même sur le réseau métropolitain – à Bourgbarré par exemple, où vous nous demandez d’augmenter les amplitudes horaires des lignes 74 et 161. S’il est possible d’avancer les horaires du matin dès la rentrée 2021 (ce sera fait dès la rentrée), il est plus complexe de revoir immédiatement toute la grille horaire – qui sera donc réétudiée pour 2022.

Vous l'avez compris : tous les sujets sont donc étudiés à court ou moyen termes de manière à permettre au Conseil de Rennes Métropole de les arbitrer. Sur star2022.fr, le forum reste ouvert et consultable, ainsi que toutes les fonctionnalités du site sur le futur réseau : simulation des itinéraires, cartes du réseau avant/après…

Et le métro ?

Numéro 5 du Top de vos demandes : le métro. Non, vous ne nous demandez pas de construire une ligne c, mais la question du prolongement des lignes de métro se pose de manière récurrente – jusqu’à la Maltière, notamment.

Et la réponse est simple : une étude menée fin 2019 démontre que pour dépasser la rocade, la solution d’un tram-bus à énergie propre permet d’aller plus loin dans la métropole, avec un haut niveau de fréquence, de service et de ponctualité en correspondance permanente avec le métro a et b. La garantie d’une mobilité partagée par tous, pour une meilleure accessibilité sur toute la métropole.

Et la liste ne s’arrête pas là… Votre mobilité est une priorité, vos centaines de contributions sur « ici donnez votre avis » le prouvent. Si la consultation est désormais terminée, vous pouvez toujours consulter les résultats sur star2021.fr – et même poser votre question à un conseiller STAR ou effectuer une réclamation sur star.fr via la rubrique Aide et contact > Nous envoyer un email

Ce nouveau réseau, c’est avant tout le vôtre !

Résultats en image

Infographie présentant le bilan de la consultation publique sur le réseau STAR de demain
Cliquez sur l'image pour consulter les résultats en détails

« ICI donnez votre avis » : les propositions retenues

partager