Aller au contenu

Ces nouveaux pôles qui vont bouger la métropole

Apparus avec le développement des grandes métropoles urbaines, les « Pôles d’Échanges Multimodaux » ont d’abord été conçus pour faciliter les connexions entre différents moyens de transport.

2 min 39 de lecture
partager

2019. La nouvelle gare de Rennes est inaugurée, un lieu unique où convergent tous les moyens de transport de la métropole : trains bien sûr, mais aussi métros, bus, cars régionaux, vélos, voitures… un véritable "hub" de mobilité moderne en plein coeur de ville. La nouveauté ? L’intégration dans  l’environnement urbain.

Redessiner la ville

Parfaitement intégrés dans la ville, les P.E.M. structurent clairement de nouveaux espaces en redessinant leurs contours. Le pôle Gares, avec ses pentes douces et ses collines végétalisées, a été conçu pour être une nouvelle passerelle naturelle vers les quartiers Sud – effaçant l’ancienne barrière du chemin de fer.

Avec l’arrivée du nouveau réseau, de nouveaux pôles voient le jour, donnant naissance à de nouveaux lieux dynamisés. À l’est, c’est le pôle de Cesson-Viasilva qui va remodeler le quartier. Le terminus de la ligne b va desservir le coeur de la technopole Atalante Beaulieu et, demain, les 3 100 nouveaux logements du futur quartier ViaSilva. Caractérisé par le spectaculaire viaduc qui le dessert, le site sera une charnière douce entre les habitations et les bureaux, facilement accessible à pied depuis le boulevard des Alliés pour prendre à loisir un métro, l’un des nombreux bus ou cars (13 quais !), sa voiture ou son vélo au parc relais intégré.

Montée en puissance

De l’autre côté de la ligne, à Saint-Jacques-de-La-Lande, l’autre terminus de la ligne b prend le relais – avec le parking aérien en dentelle blanche et ses 800 places voitures + 200 places vélos en bord de rocade. Très facile d’accès pour rejoindre Rennes depuis la métropole… en covoiturant, bien sûr – places « spécial covoiturage » réservées à la clé ! La station, accessible de toutes parts, évitera aux piétons de traverser le boulevard et permettra une circulation fluide de tous les modes de transport que propose le pôle : métro, bus, vélo, voiture, piéton… Un vrai pôle d’attractivité pour le nouveau quartier de la Courrouze.

Enfin, le pôle des Gayeulles accompagne la mutation du quartier de Maurepas en devenant une station d’échange essentielle du nord de la ville. Un parc relais aérien de 400 places accolé à la station de métro b + bus assurera une fluidité sans couture, devenant un nouvel élément architectural du quartier.

L'existant boosté

Cesson, Saint-Jacques, Gayeulles… trois nouveaux pôles d’échange qui vont faire bouger la ville autrement – plus vite, plus simplement, pour des centaines de milliers de voyageurs chaque jour.

Quant aux installations existantes, elles profitent également de « l’effet nouveau réseau ». Le parc relais de La Poterie, au terminus de la ligne a, en est un bon exemple. Victime de son succès, il voit la capacité de son parc doubler (oui, doubler !) avec toujours plus de places réservées aux covoitureurs.

République, pôle d’échanges principal du réseau STAR bus + métro, sera réorganisé pour offrir des quais plus accessibles, plus sûrs, à l’abri de la circulation et en parfaite correspondance avec les lignes de métro a et b de la station Saint-Germain à quelques pas de là – l’ensemble ne formant plus qu’un seul et même pôle ultra-central.

À la gare, Pôle d’Échanges Multimodal par excellence, les bus STAR vont enfin avoir la place qu’ils méritent avec un parcours piéton sûr et lisible pour les attraper à la volée : plus besoin de regarder sa montre, il y a toujours un CHRONOSTAR, un 11 ou 12 à portée de main.

Les nouveaux pôles d’échanges sont donc la clé de la mobilité de demain, regroupant tout ce dont les voyageurs ont besoin pour une mobilité beaucoup mieux intégrée au quotidien. Les travaux sont presque tous terminés… encore un peu de patience et très bientôt, ces nombreux pôles sont les vôtres.

Ces nouveaux pôles qui vont bouger la métropole

partager